L’infidélité conduit bien souvent au divorce et est probablement une des choses les plus douloureuses qui peut arriver à un mariage. Malheureusement, il est aussi l’un des problèmes les plus courants auquel un couple marié devra faire face. Les statistiques varient sur ce sujet, mais il est largement rapporté que 60% des hommes et 40% des femmes vont avoir une liaison extra conjugale à un moment donné au cours de leur vie conjugale.
Ce que l’on sait moins, c’est quelles sont les séquelles que laissent l’infidélité sur le partenaire qui la subit. Ces émotions négatives sont difficiles à laisser derrière vous et beaucoup de gens pensent qu’à long terme, l’infidélité de votre mari vous laissera des blessures profondes. Voici quelques exemples les plus courants des séquelles que laissent l’infidélité sur le conjoint fidèle:
Avoir peur de perdre la raison, de devenir folle:
Il est normal qu’après une infidélité, vous ayez à faire face à un large éventail d’émotions et vous pourriez craindre que vous perdez votre santé mentale. L’impact négatif émotionnel d’une infidélité est important et profond, c’est indéniable. C’est cette douleur puissante qui conduit bien souvent les femmes victimes d’infidélité au divorce. Si vous sentez que vous n’arrivez plus à gérer vos émotions, envisagez de voir un psychologue, même pour quelques séances. Il est bien normal que vous avez besoin d’être aidée après une pareille épreuve.
Etre dans le déni:
Douter de votre propre jugement. Les preuves peuvent-êtres convaincantes et accablantes pour votre ex-mari, vous refusez d’y croire. En réalité votre cerveau cherche à se défendre contre ses informations qui sont lourdes de conséquences: échec de votre mariage, futur proche de mère célibataire, frais financiers importants à devoir assumer, mal être … En refusant de voir les évidences, il pense se réfugier dans la passivité. Hors ne pas vous reconnaitre comme victime de l’infidélité de votre mari risque de vous faire commettre des fautes lors de votre divorce ou de votre séparation. Et pire, risque de vous faire commettre des fautes lors de votre prochaine relation amoureuse.
Se sentir rejetée, perdre confiance en soi:
Il est impossible de ne pas se sentir personnellement rejetée quand votre conjoint vous a remplacée par une autre. Votre estime de vous-même va forcément en prendre un coup. Vous pouvez aussi ressentir une honte d’avoir été trahie parce-que vous pensez que vous n’avez pas les qualités nécessaires pour être aimée de façon honnête par un homme, que vous êtes indigne de l’amour des hommes en général et de votre ex en particulier. Certaines femmes s’accordent avec leur ex sur une raison officielle de divorce pour la famille et pour les amis ou il n’est pas question d’infidélité. Comme si l’infidélité de leur conjoint était la leur !
Essayez de vous entourer de ceux qui aiment et vous respectent. Puisez de la force dans leurs sentiments envers vous. Essayez de comprendre ce que votre conjoint vous a trompée parce qu’il a eu du mal à résoudre ses propres problèmes personnels. Ce n’est pas nécessairement de votre faute. Vous n’êtes pas quelqu’un de moins attrayant ou de dégoutant parce-que votre conjoint à commis l’adultère. Comme l’a conseillé une maman sur notre page facebook, faire une séance photo dans un studio avec un vrai photographe peut être très thérapeutique et vous réconcilier avec votre image et avec votre corps.
Se replier sur soi-même:
Vous aviez toute confiance en votre mari. Et pourtant celui-ci vous a menti et vous a trahie. De trop nombreuses femmes auront du mal à accorder de nouveau leur confiance à un autre homme, voir à fréquenter d’autres femmes(surtout si votre mari a eu une liaison avec une de vos connaissances, ou pire l’une de vos amies). Dites-vous que personne n’a à payer pour les fautes de votre ex et qu’en continuant ainsi vous allez vous retrouver à vivre dans la solitude, ce qui conduit souvent à la dépression. De plus si vous avez une attitude agressive (plus ou moins consciemment) envers les autres femmes ou envers un autre homme, ceux ci risquent de s’éloigner volontairement de vous et vous allez perdre toute confiance en vous pour de bon. Apprenez à trouver du bon en chacun. Reconnaissez les qualités des autres et ne soyez pas toujours sur la défensive.
Si vous tombez dans chacune de vos relations sur des hommes infidèles, peut-être que vous devriez faire le point avec un psychologue.
Si cela vous semble trop difficile pour vous d’aller vers les autres de manière positive, là encore faites vous aider par un psychologue.
Pour aller plus loin, lisez cet article sur les conséquences de l’infidélité sur les enfants.