Il est certain que toutes les mères célibataires ont besoin d’avoir une vie sociale et donc d’avoir des amis. Nous en avons d’ailleurs souvent parlé sur notre site. Il y a des amis qui ont dont le simple fait de les fréquenter à des répercussions positives sur nos vies. Qu’ils soient nos collègues de bureaux, d’autres parents ou même d’éternels célibataires nous les aimons pour leur personnalité qui est pour nous, les mères célibataires, un rayon de soleil !
Voici donc 5 types d’amis indispensables dans la vie d’une mère célibataire.
1) L’ami qui a une tout autre vision du monde.
Ses passions sont tout autant différentes des vôtres que le sont ses opinions ou sa façon de voir la vie.
Ce serait ennuyeux si tous vos amis étaient exactement comme vous. Ce type d’ami vous amènera à penser à des choses un peu différemment. Avoir une large variété d’amis dans votre vie vous permettra de découvrir des choses que vous ne connaissez pas. Avec lui pas de « un de perdu, 10 de retrouvés » et autres banalités, pas de discussions sur la météo ou sur les enfants qui ont « bien grandi ».! Cet ami saura vous écouter et vous faire découvrir votre vie sous un jour nouveau.
On rencontre cet ami en sortant des sentiers battus (événements musicaux et culturels, syndicalisme …) et en donnant aux gens qu’on rencontre une vraie chance de devenir nos amis, même s’ils sont très différents de nous.
2) L’ami hyper-sociable.
Qu’il soit fêtard, féru d’activités sportives ou encore engagé associatif par exemple, ce genre d’ami est naturellement avenant avec les gens et se fait des amis de partout ou il passe. Et comme son emploi du temps est difficile à gérer et que « plus on est de fous plus on rit », il adore vous présenter de nouvelles personnes. Il ne vous appelle pas souvent mais quand vous l’appelez, il a toujours une invitation pour vous: une sortie entre amis, un barbecue, un concert …
Pour garder ce type d’ami, assurez-vous que vous ne le prenez pas pour acquis. Montrez votre gratitude afin qu’il sache combien vous l’appréciez. Et pas question de le négliger après avoir rencontré ses innombrables amis et connaissances.
Cet ami peut-être un vieil ami d’enfance qui a toujours fait l’effort de maintenir le lien au moins épisodiquement. Si vous n’avez pas la chance de l’avoir rencontré sur les bancs du lycée, vous pouvez le rencontrer lors d’événements festifs ou en vous engageant dans des associations de parents d’élèves par exemple.
3) Le voisin ou celui qui habite tout près:
Bien sûr, nous pouvons rester en contact avec nos amis qui habitent loin. Mais vous devez aussi avoir des amis habitent à proximité. Avec qui vous pouvez souvent improviser des soirées cinéma, des diners ou tout simplement des confidences autour d’un café.
Il y a des conversations qui sont difficiles à avoir par écrit ou par téléphone et certaines nouvelles sont délicates à annoncer sur les réseaux sociaux. Vous avez donc besoin d’amis proches géographiquement avec qui partager vos succès, vos envies et vos peines de mère célibataire.
Vous pouvez rencontrer des amis qui habitent autour de chez vous dans les événements de quartier, en faisant vos courses ou en amenant vos enfants au square en face de chez vous.
4) L’ami qui vous fait rire:
L’ami qui rit avec vous est probablement celui qui vous réconforte le mieux aussi, celui que vous appelez lorsque vous avez des billets de dernière minute pour un spectacle ou celui qui quand les choses deviennent tendues dans votre vie personnelle vous change agréablement les idées. Cet ami vous fait tout de suite voir votre vie sous un jour drôle et positif. D’ailleurs avec lui votre ex est devenu la blague de vos diners. C’est bien simple, vous parvenez de rire de tout, même de votre pension alimentaire que votre ex ne vous verse plus depuis 3 mois.
Cet ami est difficile à trouver. Pour rencontrer un ami avec qui vous aurez une telle complicité, rien ne vaut le hasard des rencontres. D’ou l’importance quand vous l’avez trouvé de choyer cet ami pour le conserver.
5) L’ami d’âge mûr
Il s’agit de l’ami qui a une vision équilibrée de la vie et choisit de voir le bon côté des choses. Il est réaliste et il a l’expérience de la vie. C’est peut-être quelqu’un lui aussi divorcé ou séparé et il a su surmonter cette épreuve. Il sait que rien n’est grave et qu’aucune situation aussi inextricable soit-elle ne vaut la peine qu’on n’en dorme pas la nuit.
Ou le rencontrer? Il peut s’agir d’un ancien mentor (enseignant, partenaire d’études plus âgé, ami de vos parents …). Pour le (re)rencontrer, fouillez votre passé !