Cela peut être une très bonne idée. Décider de partager un appartement ou une maison avec une autre mère célibataire et ses enfants peut vous permettre de vous entraider autant au niveau du règlement des factures et du loyer qu’au niveau des enfants et de la tenue de la maison. De plus, cela vous permettra de ne pas vous sentir seule et de souffrir de la solitude ou du manque de vie sociale.
Cependant être amie avec une autre mère célibataire et décider de vivre en commun sont deux choses différentes. Pour éviter bien des problèmes et pour que votre colocation se passe au mieux, nous vous conseillons de choisir un appartement ou une maison spacieuse, si possible sur deux étages. Vous devez également vous mettre d’accord sur une date de début de colocation et une date de fin (quitte à décider d’un commun accord de prolonger la colocation le moment venu). Et sur la manière dont l’une ou l’autre peut mettre fin à la colocation avant la date prévue si besoin est. La colocation entre mères célibataires c’est aussi fixer des règles d’entrée de jeu pour que la colocation se passe au mieux !
Voici également 7 points à examiner avant de vous engager:
1. Les factures et le loyer:
Partage d’un foyer signifie aussi partager les factures qui vont avec: téléphone, taxes diverses, électricité et gaz… Le loyer et les factures des services publics et des entreprises privées doivent être payés en temps et en heure. Votre propriétaire et la compagnie d’électricité ne disposent pas d’un grand sens de l’humour ou d’une once de compassion pour ceux qui ne le font pas.
Il serait injuste de demander à votre colocataire de vous avancer votre part parce que vous avez dépensé futilement votre argent avant de payer vos factures. Vous devez donc vous accorder à l’avance sur qui paie quoi mais également sur ce qu’il adviendrait si l’une d’entre vous venait à rencontrer des problèmes financiers ou pire à perdre son emploi.
2. Les tâches ménagères:
Il est important de vous accorder avec votre colocataire sur la façon dont les espaces communs seront tenus et sur qui fera quoi pour les garder propres et accueillants. Peut-être pouvez-vous prévoir de faire venir une aide ménagère quelques heures par semaine si vous travaillez toutes les deux?
3. Les emprunts d’objets ou de nourriture.
Tout le monde n’est pas à l’aise quand il s’agit de partager leurs vêtements, leurs CD ou leur brosse à dents. Beaucoup de mères célibataires n’accepteront pas non plus que leur colocataire prenne le dernier paquet de biscuits qu’elles ont acheté pour le goûter de leur enfant pour le mettre dans le cartable du leur. Peut-être aussi que vous n’acceptez pas que votre colocataire entre en votre absence dans votre chambre ou dans celles de vos enfants. Soyez claire à ce sujet dès le départ.
4. Les invités pour la nuit.
Qu’est ce qui se passerait si vous ou votre colocataire décidiez de recevoir un ami, de la famille de passage ou un petit-ami pour une ou plusieurs nuits à la maison? Est ce que l’une et l’autre pouvez héberger des personnes à votre domicile? Sous quelle(s) condition(s) ou pour combien de temps?
5. Le bruit.
Si votre colocataire ou ses enfants sont excessivement bruyants alors que vous avez pour habitude de travailler depuis la maison par exemple (ou de remplir vos papiers administratifs!), cela risque d’être difficile pour vous de le supporter. De même si l’autre maman célibataire écoute trop fort la musique ou la télévision ou si ses enfants ne semblent avoir que des jouets électroniques bruyants.
6. L’éducation que vous donnez à vos enfants.
Si vous êtes farouchement opposée à ce que vos enfants regardent la télévision en semaine et que les enfants de votre colocataire la regardent tous les matins avant de partir à l’école, cela risque de devenir très difficile à gérer pour vous. De même pour les jeux vidéos. Si vous prenez vos repas séparément, il sera difficile de proposer une soupe de légumes pour le diner à vos enfants si les enfants de la colocataire mangent des hamburgers. De même si vous couchez vos enfants à ! heures alors que les enfants du même âge des vôtres se couchent à 22 heures en semaine.
Vous devez aussi vous abstenir de juger l’éducation que votre colocataire donne à ses enfants (surtout devant eux!) et votre colocataire devra vous donner sa parole qu’elle fera de même. La colocation entre mères célibataires est plus facile si vous avez une vision commune de l’éducation que vous souhaitez donner à vos enfants.
7. Les services
La colocation entre mères célibataires va vous permettre de vous aider et de vous soutenir mutuellement. Soit mais il est important que vous en organisiez les modalités pour que ce ne soit pas toujours la même qui rend des services et l’autre qui les reçoit. Pourquoi pas établir un système à points. Par exemple, une soirée de baby-sitting vaut 30 points et peut-être échangeable contre deux heures de soutien scolaire.