Grandir avec un père absent peut donner aux enfants un profond sentiment de manque et de honte à l’enfant, surtout quand le père est absent de manière volontaire. Ils peuvent aussi se sentir jaloux de leurs camarades de classes et autres enfants ou cousins qui ont un père qui joue un rôle actif dans leurs vies. L’abandon du père est très néfaste car elle laisse souvent les enfants inquiets de leur propre valeur.
Si votre ex n’a pas reconnu votre enfant à sa naissance ou (pire) l’a abandonné après votre divorce ou votre séparation, il y a de nombreuses choses que vous que vous pouvez faire pour soutenir votre enfant et pour l’aider à construire son estime de lui et à faire face à l’abandon de son père. Selon leur âge, les enfants réagissent différemment après l’abandon de l’un de leur parent. En effet, plus les enfants sont grands et gardent des souvenirs de leur père, plus la situation est difficile à gérer et à accepter pour eux.
Si votre enfant n’est encore qu’un bébé, vous pouvez mettre certaines choses en place pour que votre enfant ne développe pas de manque. Parlez-lui régulièrement de son père, sans en faire trop non plus. Il est inutile de créer un manque la ou il n’existe peut-être pas. En grandissant, votre enfant doit connaitre son histoire et savoir qu’il peut vous en parler sans tabous.
Si vous avez des photos ou des lettres de votre ex, conservez-les. Peut être qu’à l’adolescence ou à l’âge adulte, votre enfant vous les demandera.
Un enfant qui a été abandonné par son père peuvent décider de le rejeter complètement et définitivement. Votre enfant exprime alors le désir d’être l’exact opposé de son père absent ou tout du moins de l’image qu’il en a.
Comment aider son enfant?:
– Dites à votre enfant qu’il a ses propres qualités à lui. Les énumérer.
– Permettez à votre enfant de partager ses pensées et ses opinions librement.
– Au lieu de parler longuement sur le rejet du père absent de votre enfant, vous pouvez simplement lui dire «Je peux comprendre pourquoi tu penses de cette façon en ce moment. »
Un enfant qui a été abandonné par son père peut idéaliser le parent absent. Certain enfants peuvent s’identifier au parent absent et de développer des fantasmes sur lui. Cela lui offre un confort temporaire bien que ces fantasmes ne sont pas fondés sur la réalité. Parfois ils parlent de ces souvenirs enjolivés à leurs copains.
Comment aider son enfant?
– Permettez à votre enfant de verbaliser librement ses souvenirs de son père absent.
– Évitez de corriger les souvenirs de votre enfant.
– Posez des questions ouvertes pour aider votre enfant à articuler des détails supplémentaires liés à ses souvenirs.
Les enfants ayant été abandonnés par leur père peuvent développer mauvaise estime d’eux-même. Les enfants qui ont été victimes de l’abandon de leur père peuvent également développer un sentiment de honte qui entoure l’absence du père. Ils peuvent même se demander si ils sont responsables de l’absence de leur père ou si ils méritaient d’être abandonnés ou encore si leur père a une vie meilleure depuis qu’il n’a plus à s’occuper d’eux.
Comment aider son enfant?
– Soyez très clair sur le fait que la situation telle qu’elle est n’est pas de sa faute. Expliquez le manque d’implication du père par des phrases toutes simples: « il était jeune et pas prêt à être père », « il a lui même de nombreux problèmes à régler de son côté » ou « vous habitez loin l’un de l’autre » par exemple.
– Dites à votre enfant qu’il n’est pas le seul à être dans cette situation et que parfois ce genre de choses arrivent dans la vie et qu’il faut en tirer des leçons et progresser
– Quand vous faites un compliment à votre enfant, précisez quel comportement vous complimentez. Par exemple, ne dites pas simplement « tu es génial » mais plutôt « je suis très fière de tes résultats scolaires » ou « je trouve que tu joues vraiment bien du piano ». Un enfant abandonné par son père a souvent un grand besoin de reconnaissance.
– Si vous le pouvez, partagez avec votre enfant des souvenirs positifs de son père et parlez-lui des moments heureux. Il a besoin de construire une image de son père.
– Offrez la possibilité à votre enfant de développer des relations avec d’autres adultes, si possible de sexe masculin.
Les enfants étés abandonnés par leur père peuvent avoir de la difficulté à exprimer leurs émotions. Les enfants qui ont été victimes de l’abandon de leur père peuvent aussi avoir des difficultés à partager leurs sentiments. Ils ont tendance à garder leurs émotions car ils manquent de la confiance en eux nécessaire pour partager leurs pensées et leurs émotions avec les autres. Ils peuvent aussi être effrayés à l’idée que vous les laissiez à votre tour.
Comment aider son enfant?
– Si votre enfant est en colère, triste ou frustré et qu’il ne vous dit pas pourquoi, répondez-lui tout de même que vous l’aimez toujours et pour toujours.
– Soyez digne de confiance. Faites l’effort de ne jamais raconter les secrets que pourrait vous confier votre enfant avec des amis, membres de la famille et connaissances.
– Passez du temps avec votre enfant à discuter tout simplement de tout de rien chaque jour.
Il peut-être difficile d’être une mère célibataire. Beaucoup d’entre vous doivent alors jongler au quotidien entre les considérations financières, organisationnelles et émotionnelles. Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur notre site.
Pas vrai quand le pere bat ses enfants. Plus de la moitiere dd lsur vie la separation et la meuilleur chose a faire et de ne plus parler de lui et encore mieux …. Un imbecile qui bat des snfants route sa vie devrais meriter la peison pour avoir la paix ds ne plus le voir dans la vie de mes enfant il on une vie meuilleur sans lui qui aparet ou non. Dans la vie de mes enfants vaut mieux qui creve qui reste ddans vie des enfants pour les battre wncore ect…..
Et quand le père a utilisé la mere. Qu’il a volontairement fait un enfant juste pour régler un problème de régularisation et pouvoir un titre de sejour valable? Il me battait me rabaissait insultait .. er lors de ma grossesse il m’a battu de plus belle!!! Il m’a laissé de nombreuses dettes et a saccagé mon appartement.. une semaine avant mon accouchement jai du faire appel à la police pour le faire sortir de mon appart car il ne voulait plus me laissait entrer (jetais partie durant 6mois me réfugié chez mes parent) il n’a jamais pris de nouvelles ni de moi ni de la grossesse et pourtant c pad faute d’avoir essayer de le contacter pour savoir cmt on allait sarranger. Quand jai récupérer mon appart, il etait dans un etat immonde je préfère meme pas vpus expliquer.. c’était dégoûtant. C’est un beai cadeau d’accouchement n’est ce pas? Quand il a compris que je ne le laisserai pas s’approcher de nous et profiter de la naissance du bb uniquement pour son profit.. il a entamé une procédure pour pouvoir reconnaitre l’enfant. Ca lui a été accordé mais suite à ca il a été expulsé du pays.. ouf je suis contente qu’il n’ait pas pu parvenir à ses fins! Il a toujours espoirs de faire un titre de sejour car il a un enfant en Belgique donc il me dit via email qu’il veut d photo du petit etc.. mais etant donné la situation financière dans laquelle il nous a laissé et tout le mal quil m’a fait je ne veux plus rien avoir a faire avec lui.. je ne veux pas qu’il nous fasse du mal car c’est un mythomane compulsif et il est tres violent! Il a donné pdt 2 mois de l’argent durant la procédure donc pour se faire bien voir du juge et puis c tout. Il ne m’a jamais aidé et meme pour l’anniversaire du petit il n’envoie jamais rien!!! Bref que puis je dire a mon fils plus tard? Car je n’ai absolument rien de positif a dire au sujet de son géniteur.. Tout les conseils sont les bienvenus.. merci