Divorcer quand on ne travaille pas demande beaucoup de courage et d’effectuer de nombreuses démarches. En effet, nulle ne devrait être retenue dans un couple par manque d’argent mais quand on ne travaille pas et que l’on a des enfants à charge, divorcer devient quelque chose de très difficile (mais pas impossible!).
Divorcer quand on ne travaille pas: préparez la séparation !
Quand on ne travaille pas cette étape est cruciale et vous permettra de préparer votre avenir financier le mieux possible. Vous devez faire ces choses en priorité:
– Mettre de côté, numériser, faire des copies de tous les documents qui vous permettrons au moment venu de : justifier de vos revenus, justifier de vos dépenses, demander le divorce (une pension alimentaire ainsi qu’une prestation compensatoire), inscrire éventuellement vos enfants dans une nouvelle école, demander un logement (que ce soit un logement social, un
foyer pour mère seule ou un appartement privé), demander des aides pour mères célibataires …
Gardez les tickets de caisses des achats que vous faites pour vos enfants. Faites également les copies des bulletins de salaire de votre mari et des déclarations aux impôts. Faites des dossiers et mettez-les en sécurité à l’extérieur de votre domicile chez une personne de confiance.
– Divorcer quand on ne travaille pas ne s’improvise pas. Prenez rendez-vous avec une assistante sociale ou avec une association d’aide aux mères célibataires. Il est important que vous étudiez vos droits dès maintenant et que vous vous informiez d’éventuels secours auxquels vous pourrez avoir droit.
– Si votre mari gagne beaucoup d’argent, que vous n’avez pas travaillé depuis plusieurs décennies et que le mariage a été long, vous aurez plus de chances qu’un juge vous accorde une prestation compensatoire qui vous permettra de maintenir quelques temps votre niveau de vie. Surtout si vous avez du arrêter vos études pour élever des enfants, si vous êtes mère d’une famille nombreuse et que vos enfants sont en bas âge ou que votre mari vous a toujours interdit de travailler. Si vous divorcez pour des motifs graves (violences conjugales par exemple), il est probable qu’un juge soit également plus enclin à vous faire verser une prestation compensatoire plus conséquente.
Si tel n’est pas le cas, il devient très urgent pour vous de trouver un emploi. Prenez donc rendez-vous auprès de Pôle Emploi et demandez-leur de l’aide pour créer votre cv et pour rédiger des lettres de motivation. Commencez dès à présent à rechercher un emploi.
– Sauvez de l’argent. Ouvrez un compte dans une banque à votre nom et déposez-y de l’argent. Cet argent peut provenir des allocations familiales, de dons de votre famille, de l’argent économisé sur les courses de la maison, de la vente de menus objets et bibelots dont vous ne vous servez plus ou que vous sacrifiez pour organiser votre nouvelle vie… Pour faire bien, il faudrait que vous puissiez mettre de côté suffisamment d’argent pour prendre un appartement et pour subvenir à vos besoins et à ceux de vos enfants quelques mois. Si ce n’est pas possible, ne vous découragez pas. Mettez simplement autant d’argent que vous le pouvez sur ce compte, vous serez contente de le retrouver le moment venu. Vous trouverez
ici de nombreux conseils pour arrondir vos fins de mois et économiser de l’argent.
– Prenez rendez-vous avec un avocat. Si vous n’en avez pas les moyens, certaines associations proposent des consultations juridiques gratuites et/ou vous pouvez peut-être prétendre à l’aide juridictionnelle. Un divorce peut coûter cher, surtout s’il est long et compliqué. Faites donc une liste de choses que vous souhaitez vraiment obtenir et une autre de choses auxquelles vous voulez bien renoncer si votre mari est prêt à négocier sur les choses qui vous tiennent vraiment à coeur.
– Evitez de mettre au courant trop de monde de votre intention de divorcer mais cherchez tout de même de l’aide et du soutien. Peut-être que quelqu’un de votre famille peut vous héberger ainsi que vos enfants provisoirement? Ne quittez jamais le domicile conjugal sans vos enfants et sans l’avis favorable de votre avocat.
Divorcer quand on ne travaille pas n’est pas une chose évidente. Mais si vous souhaitez vraiment divorcer et/ou que la situation est devenue impossible à la maison, vous ne devez surtout ps baisser les bras ! Vous trouverez sur notre site de nombreux conseils pour les mères célibataires.