Aujourd’hui il est communément admis qu’il est essentiel d’enseigner à nos enfants dès leur plus jeune âge le respect de la loi et de l’autorité. En fait ces deux concepts ne sont pas si différents l’un que l’autre. Cela revient à faire comprendre à l’enfant qu’il n’est pas toujours possible pour lui de saisir pleinement quelles peuvent-êtres les conséquences (sur lui-même et sur les autres) de ses actes. Et que donc il doit se référer à la loi ou à une personne qui représente l’autorité (vous à la maison, le professeur à l’école …) pour décider de ce qu’il peut ou ne  peut pas faire (ou de ce qu’il doit ou ne doit pas faire).

Vivre ensemble dans une communauté exige le fait que les citoyens respectent la loi. Nous pouvons apprendre à nos enfants ce que cela signifie de vivre dans la société, que les lois ne sont pas faites pour ennuyer les gens, mais ont été élaborées par nos représentants élus, après mûre réflexion et après beaucoup de travail (études statistiques, consultation d’experts…), pour que chacun puisse vivre le plus en sécurité possible dans notre pays. Le respect de la loi est aussi essentiel pour réussir à s’intégrer et à trouver sa place dans notre société. Quand quelqu’un ne respecte pas la loi, on l’écarte de notre société en le condamnant à une peine de prison pour que les autres citoyens puissent vivre en sécurité.
Apprenez-leur à obéir à la maison. Enseigner aux enfants le respect de la loi et de l’autorité commence tôt. Cela commence par faire appliquer les règles de la famille à la maison. Par exemple sur les heures de coucher, sur la manière de se tenir pendant les repas, sur le fait de faire ses devoirs régulièrement …
Soyez cohérente dans votre comportement. Si vous laissez vos enfants déroger aux règles sans conséquences, vous pouvez involontairement leur enseigner un manque de respect pour les lois et pour l’autorité. Pour autant il ne s’agit pas de mettre des règles pour tout. Les règles de la maison sont faites pour que la vie familiale soit plus agréable pour tout le monde.
 
Montrez l’exemple ! La maxime « faites ce que je dis et pas ce que je fais » n’a jamais fonctionné avec les enfants. L’image que vos enfants ont de votre propre respect de la loi et de l’autorité est très important. N’avez vous jamais dénigré des policiers, des élus ou des personnes chargées de faire respecter la loi? Quand nous considérons que la loi est mal faite (ou qu’il n’est pas dans notre intérêt de l’appliquer) parfois nous l’ignorons et nous la méprisons. Au lieu de cela, nous devrions enseigner à nos enfants comment agir pour changer la loi (envoyer un courrier à nos représentants élus par exemple), milliter dans une association, argumenter intelligemment (face à un enseignant ou au directeur de l’établissement).
Soulignez les bonnes choses que les policiers font pour prévenir les accidents de la circulation, aider les automobilistes bloqués, répondre aux situations d’urgence. Pourquoi pas leur faire rencontrer un policier, un pompier, un directeur d’école, un élu ou toute autre figure d’autorité? Les écoles et les comités d’intérêt de quartier organisent régulièrement ce genre de rencontres.
Nul n’est sensé qui ignore la loi … Pourquoi ne pas lire ensemble le règlement intérieur de l’école, rédiger des règles de vie commune à la maison, leur faire lire des livres (ou regarder des films) sur la lutte des citoyens pour leurs droits ou sur des personnalités qui ont fait évoluer ces droits (Martin Luther King, Le Front Populaire, Gandhi …) ?