Vous souhaitez divorcer et vous avez besoin d’un bon avocat pour vous conseiller tout au long de votre divorce ou de votre séparation? Il est indispensable de choisir quelqu’un en qui vous avez pleinement confiance pour vous assister dans vos démarches. Vous pouvez vous procurer une liste complète des avocats de votre région auprès du Conseil de l’Ordre ou de la maison de l’avocat de votre ville. Les associations pour les mères célibataires et pour les femmes en général peuvent souvent vous conseiller des avocats spécialisés et compétents.
Voici 10 questions qu’il est indispensable de lui poser avant de l’engager:
1. Etes vous spécialisé dans les divorces ou est ce que les divorce font simplement partie des affaires que vous acceptez? Combien de temps avez-vous pratiqué le droit de la famille? Combien de cas de droit de la famille avez-vous géré?
2. Quelle est votre stratégie pour mon cas? Combien de temps faut-il pour résoudre mon cas?
3. Combien de temps prenez-vous à répondre au téléphone ou à rappeler les personnes qui cherchent à vous joindre? Comment est-ce que je peux vous joindre rapidement si il ya une urgence? Que considérez-vous comme une urgence?
4. Est ce que quelqu’un d’autre dans votre cabinet travaillera sur mon cas? Quelle expérience ont-ils? Puis-je les contacter directement?
5. Combien va me coûter mon divorce ou ma séparation en termes de frais de procédure? Quel est votre taux horaire? Faites-vous payer pour le temps que je passe avec les autres avocats, les secrétaires?
6. Quels sont les coûts (autres que les vôtres) que je devrais prendre en charge (par exemple, pour les enquêteurs privés, les comptables, les médecins légistes, et / ou psychologues)?
7. Quelle est votre estimation du coût total de ce divorce? Un avocat honnête répond souvent qu’il est difficile d’estimer les coûts à l’avance mais vous aurez quand même une idée globale du coût de votre divorce.
8. Y a t-il des tâches que je peux faire moi-même pour réduire le montant que vous allez me demander? Puis-je négocier moi-même avec mon ex sur certaines choses?
9. Sur la base de ce que vous savez à propos de mon cas, comment pensez-vous qu’un juge se prononcerait?
10. Que pouvez-vous faire pour m’aider à comprendre l’incidence fiscale des décisions que je vais avoir à prendre?
Si vous avez droit à l’aide juridictionnelle, vous devrez en plus bien évidemment lui demander s’il l’accepte et s’il vous défendra de la même manière qu’il défend tous ses clients. Vous trouverez ici un article sur la bonne stratégie à adopter en instance de divorce.