Voici quelques règles simples à appliquer pour vous protéger contre le harcèlement de votre ex. Que vous soyez séparée, ou pire encore que vous êtes en instance de divorce, appliquez les rigoureusement:
Changez vos mots de passe sur tous vos comptes en ligne et remplacez les par des mots de passe sécurisés composés de lettres, de chiffres et si possible de majuscules et de caractères spéciaux. Changez également les questions de sécurité qui vous permettent (et donc peuvent lui permettre) de réinitialiser vos identifiants et mots de passe. Utilisez des réponses saugrenues à ces questions. Par exemple à la question « quel est le nom de jeune-fille de votre mère? » répondez: « les contes du chat perché ». A la question « dans quelle ville êtes vous née », répondez quelque chose comme « Pizza Hut », « Kiabi » ou encore « Toupie Bey-Blade ». Evidemment, il faut que vous vous souveniez de ces réponses.
Appelez les services publics (CAF, impôts, sécurité sociale, école des enfants …), votre banque aussi et expliquez-leur votre situation de manière à ce qu’ils ne divulguent pas vos renseignements personnels. En effet, quand vous avez été mariée des années avec quelqu’un, il connait normalement tous vos détails personnels et il lui est facile de trouver quelqu’un pour usurper votre identité dans le but d’obtenir des renseignements sur vous. Vous pouvez aussi demander à votre banque de changer votre signature.
Vous êtes tenue de donner à votre ex votre adresse et un moyen de vous contacter, à de rares exceptions près. Si votre ex est déchu de l’autorité parentale ou si un juge vous y autorise car votre ex est violent ou vous harcèle, vous pouvez déménager et ne pas communiquer vos nouvelles coordonnées à votre ex qui vous contactera si besoin est par l’intermédiaire de votre avocat ou du tribunal. Si vous êtes dans cette situation bien particulière, prévenez les services de police de proximité et donnez leur une copie d’un jugement qui prouve que votre ex n’a pas à connaitre votre nouvelle adresse. Evidemment, demandez à ne pas apparaitre dans l’annuaire et reprenez votre nom de jeune-fille. Si votre ex est violent, promenez vous avec un sifflet et n’hésitez pas à souffler un grand cou dedans s’il venait à vous surprendre dans la rue. Cela attirera l’attention des passants.
Si vous ne déménagez pas: pensez bien à faire changer les serrures et à sécuriser fenêtres et balcons qui donnent sur l’extérieur, surtout si vous habitez en rez de chaussée.
Dans tous les cas, si votre ex mari vous harcèle, emménagez dans une maison ou dans un immeuble ou votre ex ne peut voir l’intérieur de votre maison, votre jardin ou votre garage depuis la rue. Et prévenez tout de même les services de police que vous êtes harcelée et déposez plainte si cela arrive de nouveau.
Sur les réseaux sociaux: faites le ménage dans vos amis et supprimez toutes les personnes de l’entourage de votre ex. Ou bien fermez vos comptes et ouvrez en d’autres. Faites bien attention à verrouiller vos paramètres de sécurité et bien entendu ne partagez rien qui a un rapport de près ou de loin avec vos habitudes quotidiennes ou avec le divorce.
Gardez trace de tous appels téléphoniques intempestifs, courriels ou lettres. Faites rédiger des attestations à ceux qui sont témoins de votre harcèlement. Remettez les preuves collectées à votre avocat qui se chargera de vous faire protéger par la justice. Et surtout déposez plainte après avoir pris conseil auprès de votre avocat.
Si votre ex est particulièrement invasif, on n’est jamais trop prudente. Pour vous protéger contre le harcèlement de votre ex changez de téléphone et supprimez toutes les applications qui utilisent la géolocalisation, au moins le temps du divorce. Faites vérifier également votre ordinateur et votre tablette par un spécialiste qui recherchera d’éventuels logiciels espions.
Enfin, votre ex finira bien par se lasser et vous pourrez bientôt recommencer à vivre normalement. Mais ne relâchez pas votre garde trop vite, surtout si votre ex mari est violent. Et ne relâchez jamais votre garde tant que vous êtes en instance de divorce.