Votre mari a demandé le divorce, vous allez donc devenir mère célibataire et il est légitime que vous vous sentiez bouleversée et un peu perdue. Vous vous posez certainement beaucoup de questions sur votre avenir et sur celui de vos enfants, et cela est normal. Pour bien divorcer (ou en tout cas pour divorcer le mieux possible), vous devez avoir et garder la bonne attitude.
Pour commencer votre nouvelle vie de mère célibataire avec force et détermination, vous devez faire de gros efforts personnels pour:
– Mettre vos émotions et vos sentiments de côté. Apprenez à raisonner de manière pratique et pragmatique et non avec vos émotions. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu’à faire. Le divorce est une lutte personnelle sur plusieurs niveaux, et il est naturel que vous ressentiez des émotions fortes et controversées, surtout quand il s’agit des questions concernant vos enfants par exemple ou le pourquoi de l’échec de votre mariage. Pourtant gardez en tête que les décisions que vous prendrez impacteront votre avenir et celui de vos enfants et seront probablement difficilement réversibles. Alors prenez la direction d’un avenir financier stable et n’écoutez pas vos sentiments. Surtout si vous êtes la seule dans ce divorce à avoir des scrupules.
– De la même manière apprenez à devenir hermétique aux critiques et aux témoignages malveillants ou mensongers ou tout du moins à y faire face avec calme, sagesse et dignité. Préparez-vous aussi aux éventuels mensonges de votre ex ou de son avocat et aux jugements de valeur de votre entourage et surtout de l’entourage de votre futur ex-mari. Restez calme, décontractée et sereine autant qu’il vous est possible de l’être. Cela est particulièrement vrai au moment de passer devant un juge. Perdre votre sang-froid ou d’avoir des accès de colère peuvent sérieusement compromettre votre cas et sera du plus mauvais effet devant un tribunal. L’avocat de votre mari en est parfaitement au courant et il est possible qu’il en joue.
Ces conseils ressemblent à une stratégie terriblement insensible, mais vous amener à perdre votre sang-froid devant un tribunal est une tactique commune à de nombreux avocats en charge de cas de divorce. En essayant de vous faire perdre le contrôle de vos émotions, l’avocat de votre mari peut chercher à faire penser au juge que vous avez des problèmes de maitrise de vous et que votre colère fait de vous une mère indigne. Ou pire encore, si vous avez été victime de violence conjugale, l’avocat de votre mari peut utiliser votre élan de colère pour prétendre que votre mari était la victime de votre colère et qu’il ne faisait alors que se protéger.
– Le divorce peut être difficile à vivre et vous ne devez pas avoir votre avocat comme seul interlocuteur. Vous avez très certainement besoin d’aide supplémentaire notamment concernant les questions financières et pour les préoccupations émotionnelles et psychologiques. Pour cela, organisez une « équipe de divorce » avec votre assureur, un huissier, un expert immobilier, un psychologue… Ce n’est pas le moment de faire l’économie d’un expert. Vous pourrez grâce à une telle équipe consacrer plus de votre temps et d’énergie à prendre soin de vous-même et de vos enfants.
– Restez organisée. La procédure de divorce exige que vous jonglez avec beaucoup de choses simultanément. De plus une procédure de divorce implique l’examen de vos ressources et de vos dépenses. Par conséquent, il est impératif que vous restez organisée. Utilisez un agenda en ligne, synchronisé avec votre téléphone portable pour consigner vos rendez-vous, quels documents vous devez préparer et dans quels délais …
Gardez et organisez les relevés mensuels de vos comptes bancaires, d’assurance et les relevés des retraits sur vos comptes. Gardez des copies des déclarations conjointes déposées devant les impôts ou la caisse d’allocation familiale. Et tenez un registre de vos dépenses. Cela peut sembler être une tâche difficile et chronophage mais vous serez heureuse d’avoir fait cet effort au moment venu. Un divorce peut être catastrophique financièrement mais il peut être aussi l’occasion pour vous de repartir de manière sûre en ayant assez d’argent pour mener une vie stable avec vos enfants. Tout dépend de comment vous gérerez ce divorce.
Attention cependant: ne gardez pas vos papiers importants à la maison ou tout endroit où votre mari peut y avoir accès. Donnez tous vos documents à un ami de confiance ou encore mettez les dans un coffre fort à la banque. Si votre divorce tourne à l’aigre, méfiez vous aussi d’éventuels mouchards que votre mari a pu installer sur votre téléphone, votre ordinateur ou même votre voiture. Ce n’est pas la peine de vous rendre paranoiaque mais soyez prudente.
– Gardez la tête haute et tournée vers l’avenir. Il y a une vie après le divorce. . . A vous de la rendre productive, satisfaisante et financièrement stable pour vous et pour vos enfants.- Grâce aux conseils précédents vous devez maintenant avoir une bonne idée de ce qui vous attend et de ce que ça va vous coûter pour maintenir votre train de vie et celui des enfants mais aussi quels sont vos atouts pour « réussir » ce divorce. Etre mère célibataire n’est pas une fin en soi et sur notre site vous trouverez de nombreux conseils pour mener votre nouvelle vie le mieux possible.