Les principales causes de divorce:
L’infidélité:
Dans 33% des demandes de divorce, un partenaire quitte l‘autre en raison d’une infidélité. En effet, les moeurs ont beau évoluer, il n’en reste pas moins que peu de couples se remettent facilement d’une telle épreuve. Cela reste l’une des principales causes de divorce.
Négliger son partenaire:
Dans 22% des demandes de divorce, l’un des partenaire se sent négligé et trouve son compagnon trop centré sur lui-même. Peu d’aide dans les tâches ménagères, peu de considération, peu d’attention … Et l’Amour s’en va. Les couples qui ne maintiennent pas un lien intime (à la fois par des gestes sexuels et non sexuels) sont destinés à devenir des étrangers. En amour, on vous aura prévenues, rien n’est jamais acquis.
Le caractère difficile :
14% des partenaires qui demandent le divorce jugent le caractère de l‘autre insupportable dans les mois ou dans les années qui suivent leur union. Feignant, désordonné, radin, pessimiste .. Les défauts qui font fuir l‘autre à jamais ne manquent pas.
Les comportements abusifs :
Dans 14% des cas l’autre se révèle être un véritable tyran domestique: violences conjugales, jalousie extrême, comportements blessants ou humiliants. Ou tout simplement une relation de co-dépendance a été instaurée par l‘un des partenaires. La cruauté mentale ou physique d’un des époux envers l‘autre est intolérable et inadmissible. L‘alcoolisme et la toxicomanie sont aussi des causes de divorce.
Objectifs dans la vie diamétralement opposés :
Tout a changé quand nous sommes mariés! ». Vous rêvez d’un week-end est un chalet confortable dans les bois? Votre partenaire lui veut profiter des vacances pour sortir tous les soirs avec ses amis. Il pense que c’est votre travail pour cuisiner et nettoyer. Mais vous êtes en désaccord. 14% des divorces sont provoqués par des envies différentes pour l’avenir. Et une manière différente d’envisager la réussite du couple. Que ce soit l‘envie d’enfant(s), d’acheter un bien immobilier, de déménager, de changer de carrière professionnelle ou tout simplement le fait de ne pas voir la vie maritale de la même manière. Il est en réalité possible de survivre à cela, mais beaucoup de couples ne le font pas. Cela reste une des causes de divorce les plus fréquentes.
Incompatibilité d’humeur et de caractère:
Nous sommes tous différents mais 13% des personnes qui demandent le divorce ne parviennent plus à s’entendre avec leur partenaire et à envisager la vie au quotidien ensemble. J’ai rencontré beaucoup de femmes divorcées qui disent que les problèmes qui ont causé leur divorce étaient là depuis le début. Mais « tout le monde s’attendait à ce que nous vivons heureux après » ou « nous avions déjà dépensé beaucoup d’argent pour nous marier » ou encore « nous avions tout juste construit la maison de nos rêves ».
L‘Argent et travail :
Dans 12% des cas ce n’est pas le manque de finances qui provoque le divorce, mais le manque de compatibilité dans le domaine financier.. Mais d’autres situations peuvent être explosives et pousser l‘un des conjoint à demander le divorce. Par exemple, la perte de l’emploi de l‘un des conjoint, une période plus ou moins longue de chômage ou encore des dettes contractées. Tous ces problèmes peuvent nuire fortement à une histoire d’amour.
La belle-famille :
11% des gens ont demandé le divorce car ils ne supportent plus leur belle-famille. En particulier le beau-père ou la belle mère. Qu’ils soient jugés intrusifs, critiques ou tout simplement trop pénibles, les beaux-parents sont un sujet de dispute fréquent dans le couple et ceux-ci peuvent bel et bien provoquer la séparation du couple. C’est une des causes de divorce les plus fréquemment invoquées.
Un mariage trop précoce :
Dans 9% des cas, les mariés se sont connus à un âge trop précoce. Ils espèrent vivre de nouvelles expériences, trouver mieux ailleurs ou encore ils ont pris des chemins différents quelques années plus tard.
L’orientation religieuse ou politique :
8% . Un détail pour certains couples, un sujet de tension plus ou moins important pour d’autres. En particulier quand l‘entourage s’en mêle et/ou au moment de la naissance des enfants.
D’autres causes de divorce, plus exceptionnelles:
Se marier pour de l‘argent
Nous avons tous entendu dire que c’est un billet pour un divorce rapide.
L‘incapacité à résoudre les conflits:
Chaque couple a des désaccords. La clé est de développer des règles de base de sorte que chaque partenaire se sent respecté et entendu. Parfois, il faut un tiers « arbitre » pour aider à définir ces règles peut nous être utile.
Et vous, pourquoi avez-vous divorcé?