Nous savons que bon nombre d’entre vous ne sont pas devenues mères célibataires par choix. Cependant, nous recevons régulièrement des courriels de femmes qui sans avoir rencontré le prince charmant ont l’envie dévorante de devenir mères.
La décision d’avoir un enfant implique un examen attentif des coûts que cela engendre mais aussi du soutien affectif que vous trouverez autour de vous (au moins des personnes les plus importantes de votre vie).
Alors que bon nombre de femmes choisissent de devenir mères célibataires sans l’aide d’un partenaire , il est probable que bon nombre d’entres elles ne passent jamais à l’acte par peur de freiner leur carrière professionnelle, de finir leurs vieux jours à l’hospice ou encore de ne pouvoir assumer seules financièrement leur enfant.
Voici donc une liste des coûts à envisager pour celles qui ont pris le chemin de la maternité seules, à l’exclusion des circonstances imprévues (comme une baisse de salaire, par exemple).
Le coût de la mise en route
Il ya plusieurs façons de faire un enfant pour une future mère célibataire:
– L’adoption: très onéreux et souvent très long. Sans compter le fait que certains pays refusent l’adoption monoparentale.
– La FIV: plus agressif et donc plus coûteux que l’insémination.Un autre coût important à considérer: les soins de santé prénatale et éventuellement quelques frais liés à l’accouchement. Voila pourquoi vous devez être assurée sociale et être couverte par une bonne mutuelle.
Toutes ces dépenses-sont engagées (avant même de concevoir ou de recevoir votre enfant) sont encore plus prononcées quand elles tombent sur un seul revenu.
Accueillir bébé:
Il est évident que l’arrivée d’un bébé coûte cher à la maison. Il est possible que vous ayez à déménager et vous devez prévoir d’autres dépenses pour parer à l’essentiel pour vous et pour votre bébé. Appelez une dizaine de garderies et d’assistantes maternelles pour savoir à combien s’élèvent les frais de garde pour un enfant dans votre ville. Listez le prix des couches, lingettes, et autres produits d’hygiène. Faites de même avec le lait, l’eau et les biberons si vous n’allaitez pas. Listez aussi le prix des vêtements, jouets, appareils ménagers…
ommencez à épargner bien avant la naissance ou l’arrivée de votre enfant.
Les coûts après la naissance: de la garderie à l’université.
Plus un enfant grandit, plus il coûte cher, sans parler de l’université. Sans parler du fait que concevoir un bébé par FIV augmente considérablement vos chances de concevoir des jumeaux.
Les frais de garde peuvent être très élevés: c’est pourquoi certaines mères célibataires choisissent de faire des économies en se rapprochant de leurs parents. La plupart des parents sont heureux d’être grands-parents, et seront ravis d’aider.
Sachez également que vous aurez probablement droit à des aides de la CAF. Renseignez-vous dès maintenant.
Il est probable que vous deviez renoncer à de petits luxes que vous vous offriez avant. Votre principal objectif sera désormais de payer vos factures et de mettre un peu d’argent de côté tous les mois en prévision d’un coup dur ou pour payer les études supèrieures de votre enfant (ou tout au moins, l’y aider).. Mais quand vous regarderez en arrière, vous serez certainement heureuse de votre choix.