S’occuper du partage de la garde d’un enfant après une séparation ou un divorce peut être frustrant et difficile sur le plan émotionnel. Vous devez exercer vos droits en tant que parent, tout en respectant les droits de l’autre parent et l’interet de votre enfant, ce qui parfois peut s’apparenter à un véritable travail d’équilibriste. D’autant plus quand les exs conjoints sont en désaccord.
Voici quelques conseils pour vous aider à vous organiser avec votre ex-conjoint, après une séparation ou un divorce:
– Essayez d’obtenir systématiquement l’accord de l’autre parent avant de prendre une quelconque décision pour votre enfant (changement d’école, enseignement religieux, soutien scolaire…). Cela est nécessaire pour instaurer un climat de confiance avec votre ex.
– Essayez d’établir un « pacte » avec votre ex conjoint. Ce pacte prendra la forme d’un ensemble de règles de base que chacun de vous devez suivre. Il s’agit de principes éducatifs (heures de télévision, de jeux vidéos, travail scolaire pendant les vacances, montant de l’argent de poche …), de loyauté entre vous (ne pas vous dénigrer mutuellement, vous tenir mutuellement informé des nouvelles concernant votre enfant…) et de franchise. Ce pacte vous aidera à assurer la stabilité de votre enfant, peu importe qu’il soit chez l’un ou chez l’autre et vous permet de trouver un terrain d’entente, ce qui vous permettra de désamorcer par avance bon nombre de conflits.
– Créez un calendrier clair, qui prend en compte les activités prévues de l’enfant et vos obligations respectives. Votre enfant ainsi que vous et votre ex-conjoints devez savoir exactement qui doit être ou et quand. Cela vous aidera à anticiper les conflits d’horaires et vous assurer que vous respectez chacun vos responsabilités. Ce calendrier doit être transmis à votre ex conjoint.
– Il est important que vous disposiez des coordonnées complêtes de votre ex (téléphone(s) et adresse) et qu’il dispose des vôtres. Vous serez ainsi en mesure de joindre l’autre parent en cas d’urgence ou de changement d’horaire. En cas de changement de coordonnées, avisez-en l’autre parent immédiatement.
– Il est probable que vous aurez un jour des désaccords sur les modalités de garde ou sur le montant de la pension alimentaire par exemple. Assurez-vous que votre enfant ne soit pas impliqué dans l’hostilité ou dans la frustration que vous pourriez avoir l’un envers l’autre. Votre enfant ne doit pas sentir qu’il est l’objet (voir le prix) d’un combat entre ses deux parents, car cela peut-être déstabilisant et culpabilisant pour lui. Ne vous servez jamais de votre enfant pour atteindre votre ex, et exigez de votre ex qu’il en fasse autant. En cas de désaccord majeur, ou de conflit inéxorable vous pouvez demander une médiation familiale.
– Soyez flexible avec votre ex conjoint (dans la limite du raisonnable). Aucun de vous deux n’est à l’abris de changements de dernière minute de temps en temps. Essayez de faire preuve de compréhension et essayez de trouver un moyen d’arranger les choses avec votre ex. Ne soyez pas trop procédurier et ne menacez pas régulièrement de saisir la justice pour régler des confilts que vous pourriez régler entre vous. Cela favorisera un sentiment de coopération entre vous deux.
– Il est important que vous ayez une bonne connaissance de vos droits. Soyez au courant de tous les détails de votre contrat de garde (partagée ou non) et demandez à votre conjoint de s’y tenir. Vous devez par exemple connaitre de manière précise le nombre d’heures par semaine ou par mois ou vous avez la garde de votre enfant ainsi que d’éventuelles restrictions sur les voyages que vous pouvez effectuer avec votre enfant. Vous devez aussi savoir quelle dépense incombe à qui. Respectez vous-même les droits que votre ex conjoint à obtenu lors de votre divorce ou de votre séparation. Au besoin, faites-vous expliquer vos droits (ainsi que ceux de votre ex conjoint) par l’avocat qui s’est occupé de votre divorce ou de votre séparation.
– Essayez d’ éviter de perturber le calendrier des loisirs de votre enfant lorsque vous en avez la garde. Assurez-vous que votre enfant à toujours la possibilité de participer à toutes les activités régulières qu’il pratique durant l’année et que l’accord de garde ne change pas sa routine.
Et vous? Comment avez-vous réussi à vous accorder avec votre ex-conjoint pour organiser les droits de gardes (ou de visite) ?