Aviez vous déjà imaginé créer un échange de garde d’enfants entre mamans? L’entraide entre mamans peut vous permettre de réaliser de très substantielles économies. En effet, le budget « garde d’enfant » des mamans solos pèse très lourd dans un budget. Et c’est encore plus vrai pour les mères célibataires qui ne travaillent pas ou qui ne travaillent qu’à temps partiel. Alors pour remédier à cela, rien de mieux que d’organiser un échange de garde d’enfants entre mamans.
Gardez à l’esprit que pour créer un mode de garde viable sur le long terme, il faut que vous fonctionnez par étapes et avec méthode. L’échange de garde d’enfants entre mamans doit être gratuit pour ne pas tomber sur le coups de la loi.
Comment faire pour démarrer votre échange de garde d’enfants entre mamans:
Commencez par échanger de petits moments de garde (par exemple mercredi après-midi contre samedi après-midi) avec une autre maman (si possible qui vit dans votre quartier, ou mieux, dans votre immeuble si cela est possible). Pour trouver cette autre maman, laissez de petites annonces dans le hall de votre immeuble, à l’école ou chez des commerçants.
Une fois la maman trouvée, instaurez des règles. Chaque maman emmène par exemple les goûters ou repas de son (ou de ses) enfant(s), un sac de couches, un nécéssaire de toilette … Ne soyez jamais en retard et demandez à l’autre maman d’en faire de même. Même si l’échange avec cette autre maman est merveilleusement décontracté, discuter des règles de base dès le départ peut aider à éviter des situations délicates.
Si la discipline et la sécurité sont importantes pour vous, assurez-vous que vous êtes à l’aise avec le style et les normes de l’autre maman.
En plus de vos domiciles respectifs, imaginez d’autres lieux de garde. Comme par exemple des squares, des aires de jeux, la bibliothèque, la ludothèque…
Développer progressivement votre système d’échange de garde d’enfants entre mamans:
Une fois les mères et les enfants à l’aise avec la nouvelle organisation, vous pouvez demander à un troisième parent de se joindre à l’échange. Cela signifie donc que chaque maman sera « en service » seulement un tiers du temps, au lieu de la moitié. Quand vous vous sentirez à l’aise vous pourrez à nouveau proposer à un autre parent de participer à l’échange. Pour des raisons évidentes, essayez de faire participer à l’échange des parents dont les enfants sont dans la même tranche d’âge que les votres. A mon avis aussi, l’échange de garde ne concerne pas les bébés.
Si vous procédez ainsi, bientôt vos enfants seront gardés tous les jours. Sauf bien entendu celui ou ce sera à votre tour de garder les enfants. Et cela, gratuitement.
Ce mode d’échange vous permettra aussi de vous créer un solide réseau personnel pour peu que vous preniez un peu de temps pour discuter avant ou après l’échange avec les autres mères. Ou que vous leur proposiez de déjeuner ensemble quelques fois par trimestre.
L’évolution d’échange de garde d’enfants entre mamans:
Le grand avantage de ce partage de garde est qu’il est gratuit. Mais aussi que vous pouvez instaurer plus ou moins de flexibilité et divers services complémentaires:
Voici quelques idées:
Troquer un samedi soir avec une autre famille, si vous souhaitez avoir un peu de temps pour vous faire une séance de cinéma ou un diner entre amis.
À tour de rôle, emmener (à pieds ou en voiture) les enfants à l’école.
A tour de rôle, emmener les enfants au spectacle, au zoo …
Si une des mamans est musicienne, par exemple. Organisez des cours de musique (pendant sa garde). Il en va de même si une des mamans est passionnée par la cuisine, etc etc
Et vous? Est ce que vous faites jouer la solidarité entre mères pour faire garder vos enfants? Venez en discuter avec nous sur le notre groupe!