Nouer de solides relations avec les autres est toujours une bonne chose. Et aucune mère célibataire ne devrait être seule. Én effet, de nombreuses études prouvent que les personnes les plus heureuses dans la vie sont celles qui ont cultivé des amitiés, des relations familiales affectueuses, et des relations positives avec les voisins et collègues de travail.
Mais les relations avec les autres améliorent bien plus que notre bien-être psychologique. Les personnes ayant de solides réseaux ont des vies plus faciles et dépensent moins d’argent, parce qu’ils s’entraident.
Quelque chose d’aussi facile que de rejoindre un club de lecture ou d’inviter quelqu’un boire un café sont des moyens de socialiser et d’ainsi trouver la chaleur et de la connexion dont toutes les mères célibataires ont besoin.
Les mères célibataires et la solitude.
Élever de jeunes enfants peut rendre les mères célibataires un peu seules parfois. Entre les siestes, les tétées, les changements de couches et la fatigue, de nombreuses mères ont tendance à s’isoler en restant à la maison. Pourtant, les mères isoles ont besoin de garder des relations avec les autres. et discuter longuement avec quelqu’un ou plaisanter de manière plus légère avec un autre adulte nous rend plus heureux. Surtout si vous ne vivez plus dans votre ville natale, vous devez être proactive pour trouver des nouveaux amis et créer de solides relations avec eux.
Pour cela il n’est pas nécéssaire de rencontrer quelqu’un dont les intérêts sont exactement les mêmes que les votres. Il est plus facile de rencontrer des personnes qui sont dans la même situation que vous car vraiment qui d’autre sera plus disposé à vous comprendre que quelqu’un « dans le même bateau » que vous? De plus, cela vous permettra de découvrir des choses nouvelles. N’oubliez pas non plus que tous vos nouvelles amies ne seront pas forcément des amies pour la vie, mais cela vous fera du bien de vous sentir comprise et de partager des activités avec de nouvelles personnes.
Nos conseils pour rencontrer d’autres mères célibataires et créer des liens solides avec elles:
1- Ne soyez pas timide
La meilleure façon de trouver des gens comme vous est de rejoindre des groupes qui mettent l’accent sur la maternité. De plus,cela vous fera une bonne raison de sortir de la maison régulièrement.
Exemple de groupes:
* Cours autour de la naissance (portage, allaitement …)
* Cours de yoga, bébés nageurs et autres activités familiales
* Les groupes de mères (association de parents d’élèves, mamans de la paroisse, parents de jumeaux et +…).
* Maternelles coopératives ou garderies
2-Proposez aux personnes que vous avez rencontrées de participer à un projet commun.
Il est souvent difficile de transformer des rapports entre mères qui ont leurs enfants dans la même école, par exemple, en relations plus profondes. Mais vous constaterez que si vous proposez à ces mères de vous aider à organiser une vente de livres, une collecte de fonds pour une association ou une fête de printemps, vous allez tout de suite nouer des relations moins superficielles avec elles. Travailler ensemble sur quelque chose donne une motivation commune, et les liens qui se forment sont alors plus forts. Vous pouvez aussi proposer votre aide bénévole à une association.
Alors vous vous dites sûrement «Comment puis-je aider quelqu’un d’autre quand je suis à peine tenir avec ma propre maison , le quotidien et les enfants? » Soyez sûre que quand on donne de l’amitié et de l’énergie, on en reçoit toujours plus en retour. Et il est important que vous vous sentiez importante ailleurs que chez vous, devant vos taches ménagères !
3- Osez inviter !
La meilleure façon d’approfondir une relation est d’inviter la personne de qui vous souhaitez vous rapprocher pour un casse-croûte, un café, ou un simple dîner. Faire entrer quelqu’un dans votre espace personnel nécessite un certain courage. Et donc de montrer qui vous êtes vraiment avec toutes vos imperfections et bizarreries.
Aller au restaurant est cher et, avec de jeunes enfants, c’est le contraire de la détente. Cependant, en invitant d’autres mères célibataires pour un repas peut vous permettre de vous amuser à bas coût pendant que les enfants jouent ou regardent un dessin animé. Même si vous n’êtes pas une fine cuisinière, invitez ! Au fur et à mesure des invitations vous recevrez de mieux en mieux.
N’oubliez pas ce célèbre adage: « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » et vos invitées seront touchées par la gentillesse de votre invitation et vous aimeront pour la personne que vous êtes vraiment.
Et vous? Comment faites-vous pour concilier votre vie de mère célibataire et votre vie sociale?