Toutes les mères célibataires élèvent leurs enfants dans le but qu’ils deviennent de bonnes personnes. Et bon nombre d’entre vous pratiquent ou aimeraient pratiquer l’éducation bienveillante. Mais comment arriver à ce résultat?
Voici 7 conseils simples à l’usage des mères célibataires, pour apprendre avec bienveillance à vos enfants à devenir de bonnes personnes:
1- Apprenez à vos enfants à ne pas souligner perpétuellement les défauts des autres.
Personne n’est parfait et même les top modèles ont de la cellulite et des complexes. Pour ne citer que des imperfections physiques. Apprenez à vos enfants à se trouver beaux comme ils sont. Et à se présenter aux autres tels qu’ils le sont réellement. Apprenez-leur l’humilité. Cela leur apprendra à ne pas critiquer les autres sur leurs aspects physiques ou sur leurs façons d’êtres.
2- Apprenez à vos enfants à sourire.
Rien n’est plus beau que des enfants ou que des adultes qui sourient. Un sourire ne coute rien. Souriez vous-même le plus souvent possible. Et vos enfants vous imiteront. Et que l’ont soit ou non adepte de l’éducation bienveillante, on aime que nos enfants sourient !
3- Apprenez à vos enfants à avoir une apparence agréable et soignée.
Le brossage de dents et de cheveux, avoir les ongles propres, porter des vêtements clairs ou colorés … N’encouragez pas votre petite fille à se féminiser à outrance (vernis à ongles, maquillage ..). Évitez vous-même de porter trop de maquillage et préférez toujours une apparence naturelle et lumineuse. Apprenez-leur à ne pas être sans cesse dans un rapport de séduction. Comme le disait le chanteur Renaud dans une de ses chansons « vouloir trop plaire est le plaisir des moches ».
4- Apprenez à vos enfants à êtres positifs.
Laissez les chantonner, êtres gais (même s’ils le manifestent bruyamment). Mais aussi, apprenez leur à garder leur calme en toute circonstance. Ou du moins à rester maitres d’eux-même. Cela peut être un long apprentissage mais apprenez-leur avec amour et patience. C’est cela l’éducation bienveillante !
5- Apprenez à vos enfants à faire attention à eux-même.
Une personne qui néglige ses propres besoins cesse d’être belle car elle devient rapidement aigrie et morose. A l’inverse, quelqu’un qui fait attention à lui-même devient quelqu’un de plus équilibré et de généreux.
6 Apprenez à vos enfants à êtres agréables avec tout le monde!
Apprenez leur le pardon et la compassion. Ainsi que bien évidemment la politesse. Apprenez leur aussi à être serviables auprès des personnes âgées et des femmes enceintes, par exemple. Montrez-leur quel bonheur ils peuvent retirer d’êtres aimables avec les autres. Et pourquoi pas les encourager à faire eux-même quelques bonnes actions comme offrir la moitié de leur sac de bonbons d’Halloween (ou de leurs chocolats de pâques) aux pauvres par exemple !
7- Dites leur qu’ils ont le droit d’être tristes et/ou en colère.
Ne jamais l’être ne serait pas humain . La seule chose vraiment importante est d’apprendre à équilibrer nos émotions. L’affirmation de soi est quelque chose d’essentiel pour devenir une bonne personne, appréciée de tous et non une « bonne poire ». Ils doivent alors apprendre à reconnaitre et à nommer leurs émotions. Leur apprendre cela est la base de l’éducation bienveillante.
Pour aller plus loin, lisez notre article à l’usage des mamans de garçons.