Les femmes de tout âge et de toutes catégories sociales peuvent subitement devenir des mamans solos. Et ce par choix, par le divorce, pas l’abandon ou encore par le décès de l’autre parent. Etre maman solo, c’est devoir assumer seule beaucoup de responsabilités. C’est pourquoi il est important dès le départ de se faciliter la vie de manière ingénieuse.
Voici quelques suggestions pour survivre à cette nouvelle situation , pour s’épanouir en tant qu’individu et pour élever vos enfants de la meilleure manière possible:
1 – Votre santé et votre bien être.
La première chose à retenir est que votre santé et votre bien-être est essentiel dans cette nouvelle situation. En effet, désormais, c’est sur vous et sur vous seule que vos enfants vont pouvoir compter. Il est donc indispensable que vous preniez soin de vous. Si vous avez un coup de déprime ou que vous rencontrez des difficultés, n’ayez pas peur de demander de l’aide à vos amis, à votre famille ou à un professionnel de santé (PMI, pédiatre, médecin généraliste, psychologue). Une maman solo qui va bien en vaut deux !
2- Soyez dans un état d’esprit irréprochable.
Prenez du temps pour réfléchir à l’avenir, pour clarifier vos valeurs et comment vous souhaitez mener votre vie. Etre une maman solo peut-être l’occasion de vous redéfinir et de devenir enfin la femme que vous rêvez d’être !
3- Rappelez vous que dans la société, vous trouverez des personnes gentilles.
Vous rencontrerez certainement des personnes qui sont capable de faire preuve de compassion et de soutien. Sortez les autres de votre carnet d’adresse, ils ne vous apporterons rien de bon.
4- Considérez les compétences que vous possédez déjà.
Êtes-vous une bonne lectrice? Êtes-vous un bon communicant? Savez-vous parler des langues étrangères? Jouer d’un instrument de musique?
5- Regardez et recensez qui peut vous aider en cas de coup dur financier.
Que ce soit des organismes sociaux, des associations, des dispensaires médicaux … Cela vous rassurera car vous aurez anticipé les difficultés de la vie. Au cas ou …
6- Prenez vos responsabilités.
Prévoyez l’avenir en souscrivant à une assurance décès qu’au cas ou il vous arriverait malheur, vos enfants puissent faire des études dans des conditions correctes. Evidemment comportez-vous de manière juridiquement responsable.
7 – Déménagez si vous êtes dans un mauvais quartier.
Si votre quartier n’est pas sécure ou si votre relation avec votre ex est malsaine, déménagez. En ce dernier cas, prenez l’avis de votre avocat. Votre sécurité et celle de vos enfants est la priorité .
8- Croyez en vous-même.
Vous pouvez parfaitement réussir votre vie personnelle et professionnelle tout en étant une maman solo. Et vous allez y arriver!
9-Pensez au pire
Trouvez quelqu’un de confiance dans votre famille ou dans votre entourage proche (parrain, marraine, ami proche ..) qui peut prendre des bonnes décisions pour vos enfants au cas ou vous serez absente (déplacement professionnel, hospitalisation…). Parlez-en avec cette personne dès maintenant.
10– Renseignez-vous sur vos droits.
Votre situation a changée et vous êtes maman solo. Vous avez peut-être droit à des allocations supplémentaires, à un tarif préférentiel pour la cantine, le téléphone ou l’électricité …
Voici maintenant la seconde partie de nos conseils pour survivre en tant que maman solo:
11- Les rapports sociaux.
Remerciez toujours les gens qui vous aident et ignorez les gens qui vous critiquent. Vous n’avez pas à vous justifier.
12 – Votre maison doit être ordonnée.
Personne ne doit pouvoir vous reprocher votre hygiène personnelle ou celle de vos enfants. Faites vous aider d’une aide ménagère ou par un proche au besoin. Si vous manquez de temps, préparez et congelez les repas à l’avance. En plus, vous économiserez de l’argent.
13- Soyez votre propre inspiration.
Rappelez-vous que chaque jour qui passe est un jour nouveau dont vous êtes l’architecte. Devenez la maman solo que vous auriez aimé rencontrer.
14- Ménagez du temps pour votre vie sociale.
Si vous ne pouvez faire appel à une baby-sitter de temps en temps, instaurez un rituel pour rencontrer vos amis (par exemple, tous les seconds et les 4èmes vendredi du mois, vous recevez vos amis autour d’un repas chez vous).
15- Apprivoisez la solitude.
Apprivoisez la solitude en vous trouvant une occupation solitaire: lecture, peinture, artisanat, chant …
16- Apprenez de vos enfants.
J’ai lu quelque part qu’avoir des enfants c’est un peu l’école de la seconde chance pour ceux qui ont des lacunes en formules mathématiques ou en grammaire !
17- Reprenez vos études si nécéssaire.
Quitte à prendre des cours du soir. Une maman solo formée et vaut deux !
18- Organisez vos journées.
Travail, activités personnelles et avec vos enfants, bénévolat, courses au supermarché, lessives … N’oubliez pas non plus que vos enfants doivent bénéficier de votre affection tous les jours, consacrez leur un peu de temps quotidiennement. Faites vous un planning et référez- vous y tout au long de la journée.
19- Prévoyez quelque chose d’amusant à faire avec vos enfants chaque semaine.
Piscine, promenade dans un parc, bibliothèque, ludothèque, exposition …. Essayez de varier les activités d’une semaine sur l’autre. Ces activités ne sont pas coûteuses et vous permettrons de créer de nouveaux souvenirs heureux avec eux. Et puis cela vous changera les idées.
20- Un jour, vous allez probablement retrouver l’amour.
Soyez prudente dans vos choix mais autorisez-vous à être de nouveau heureuse. Après tout, vous le méritez!
Pour aller plus loin, lisez notre article « la vérité sur les mères célibataires ».
Bonjour, votre article est motivant et encourageant. Jai une question : n’ayant ni famille et amis, qu’est-ce qu’il existe comme dispositif dans le cas d’une hospitalisation,… ?
Cdt
Bonjour et merci pour votre commentaire ! Vous pouvez certainement faire appel à une association. Il existe entre autres des associations de « grands parents de coeur » ou « marraines ou parrains de coeur » qui pourraient vous venir en aide. Vous pouvez obtenir les coordonnées des associations de votre région par la CAF, une assistante sociale ou par votre municipalité.