Nous savons tous que les collectes de fonds sont importantes pour soutenir les écoles de nos enfants, souvent à court d’argent, et pour financer l’acquisition d’ordinateurs, les excursions scolaires, les fournitures artistiques et les équipements de jeux. Même si la plupart des parents veulent vraiment aider, des collectes de fonds peuvent devenir pesantes en fonction des budgets familiaux.

Voici donc quelques idées simples pour aider l’école de vos enfants sans mettre en péril votre budget de mère célibataire.

Impliquer votre famille : 

Faites une liste précise de ce que vous devrez payer durant l’année (coopérative scolaire, sorties, activités, garderie…) ainsi que toutes les demandes de volontariat émanant de l’école (poser la question à la première réunion parents-professeurs) comme accompagner les enfants à la piscine, à la bibliothèque … Demandez qui est volontaire pour payer quoi. Et fixez-vous des objectifs. Ok pour accompagner les enfants le mardi après-midi à la bibliothèque, non pour tenir un stand à la kermesse de l’école. Parlez-en avec vos enfants. Ils doivent savoir que vous n’êtes pas disponible pour vendre des biscuits devant l’école mais que vous vous rattraperez au moment du carnaval en accompagnant les enfants dans leur cortège de rue.

Faites des tombolas organisées par l’école un succès. Vendez des tickets à tous vos amis et votre entourage et encouragez-les à participer à toutes les ventes de gâteaux et opérations de collecte de fond.

Donner de votre temps

Si vous ne pouvez pas aider l’école de vos enfants en faisant un chèque, ce n’est pas grave ! Contribuez en partageant un peu de votre temps, ou de vos talents (confection de gâteaux, de sucreries, de déguisements pour la pièce de théâtre … ).

Faire bénéficier l’école de votre réseau

Le carnaval, les événements sportifs, les tombolas et kermesses sont toujours à la recherche de sponsors pour fournir les lots. Peut-être connaissez-vous des artisans, commerçants, coiffeurs, restaurants qui seraient susceptibles d’en fournir?  Profitez de vos connexions pour soutenir l’école de vos enfants en même temps.

Donner

Donnez vos vieux vêtements et ceux de vos enfants pour la malle à déguisement, du café, des boissons pour les événements de l’école. Les livres appartenant à vos enfants qui ne sont plus de leur âge pour la bibliothèque.

S’inscrire dans une association de parents d’élèves

Si vous avez le temps, cela vous permettra de coordonner les événements de l’école, de faire entendre votre voix ainsi que celle des autres parents d’élèves. Vous pourrez aussi partager vos idées avec un groupe de parents et pourquoi ne pas vous faire de nouveaux amis, ou rencontrer une maman qui pourra récupérer votre enfant à la sortie de l’école quand vous ne pourrez pas y être physiquement.