Noël est une période particulière quand on est mère- célibataire, plus encore quand on n’a pas de famille ou que nos bouts de choux le passent chez leur père.

D’ailleurs, seulement 13,7 % des femmes célibataires déclarent aimer les fêtes de Noël en dépit de leur situation. 
Voici quelques idées qui serons utiles à chacune :
  • Passer Noël loin de tout le monde: 
 
Cela peut-être une solution si vous avez vous n’avez pas de famille (ou que vous vous entendez mal) ou tout simplement si vous souhaitez vous évader, mais en cette période de l’année, les locations sont chères. Cherchez plutôt à échanger votre appartement pour un séjour à moindres frais. Si vous travaillez, prenez vos congés à l’avance. Dans certaines entreprises les mamans solos sont prioritaires pour poser leurs jours de congés en période de Noël. 
Le couchsurfing peut aussi être une bonne solution.
Si vous partez à l’Etranger, et que vous n’êtes pas en possession des passeports de vos enfants, pensez à demander à l’avance à votre mairie une autorisation de sortie du territoire pour vos enfants mineurs.
  • Passer Noël avec son ex: 
Cela peut-être une bonne solution si vous avez gardé de bonnes relations avec lui, que ni vous ni lui avez refait votre vie (ou que vous acceptez tous la situation, nouveaux conjoints et enfants compris).  Ainsi vous profitez tous deux de vos enfants à Noël. 
Reste à définir précisément les modalités de la visite (lieu, présence de la famille, des amis, l’endroit ou les enfants dormirons le 24 au soir, éventuellement hébergement de l’autre parent, la question des cadeaux pour les adultes et les enfants .. ) afin d’éviter les mauvaises surprises ou de se sentir mal à l’aise. Il va de soi qu’il faut savoir prendre sur soi et ne pas évoquer les sujets qui fâchent ce jour-la …
  • Passer Noël entre amis: 
Vous êtes seule à Noël ? Pourquoi ne pas passer Noël avec vos amis? Ils sont pris et vous ne pouvez pas vous joindre à eux ? Laissez une annonce sur un forum et proposez une soirée au restaurant pour ceux qui comme vous serons seuls à Noël ! Renseignez-vous au préalable sur les restaurants et bars susceptibles d’être ouverts ce jour la. Ne restez pas seule à déprimer chez vous.
  • Noël solidaire : 
Si vous êtes seule à Noël, pourquoi ne pas proposer vos service et votre présence dans une association humanitaire ou caritative? Proposez vos services à l’avance auprès d’associations.Vous pouvez aussi proposer vos services à une association à l’Etranger, histoire de changer d’air.
  • Passer Noël en famille :

C’est évidemment la configuration idéale si vous avez la chance d’être entourée d’une famille aimante et que vous avez de bons rapports. Si ce n’est pas le cas, ne vous obligez pas. Si vous êtes seule avec vos enfants, évitez de prendre des engagements que vous n’êtes pas sûre de pouvoir tenir (recevoir chez vous, confectionner seule le repas pour 30 personnes …). Sachez dire non si quelqu’un vous le demande. Ou déléguez … Si vous recevez, faites tout pour vous faciliter la vie: repas, table des enfants, poussez les meubles, mettez de côté les objets fragiles… Faites un plan de table. Et surtout … relax !

Si vraiment vous avez une grande appréhension à passer Noël seule, pourquoi ne pas consulter un psychologue?