Quand on a des difficultés à trouver en emploi bien payé (ou même un emploi tout court) en France, pourquoi ne pas s’expatrier? Bien entendu, ce n’est pas possible pour toutes les mères célibataires. Mais si vous êtes veuve, que vous pouvez parvenir à un accord avec votre ex ou que le père de votre enfant ne l’a pas reconnu, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Si ce n’est pas votre cas, commencer à chercher un emploi depuis la France est la manière la plus prudente d’envisager une expatriation. De nombreux sites internet peuvent vous y aider comme Pôle emploi International, Monster, Career Builder ou encore Michael Page. Renseignez-vous sur les processus de recrutement du ou des pays dans lesquels vous comptez déposer votre candidature. Vous devez rédiger votre CV dans la langue locale. Si vous postulez dans un groupe international, rédigez courrier et lettres de motivation en anglais. Demandez à vos anciens employeurs, managers et collègues de travail des lettres de recommandation en anglais.
Si vous décidez de partir vivre en Europe, le CV Europass peut vous être utile. Cet outil est entièrement gratuit.
Si vous en avez la possibilité, pourquoi pas partir quelques jours sans les enfants, préparer votre quotidien (inscriptions, nourrice, déménagement).
N’ayez pas peur de partir, si vous avez une proposition ferme d’emploi dans le pays de votre choix. Grâce aux alliances françaises et autres associations, vous retrouverez vite une nouvelle vie sociale, vos enfants serons bilingues … Partir quand on est une maman solo à l’étranger peut paraitre difficile mais d’autres l’ont fait, alors pourquoi pas vous ? Ce peut-être une formidable occasion de prendre un nouveau départ !
Venez discuter avec d’autres mamans solos de l’expatriation des mères célibataires sur nos forums
Crédit photo : Duncan~