Vous venez de vous séparer ou encore d’accoucher ? Il vas vous falloir peut-être retrouver une méthode contraceptive. Laquelle choisir?
Si vous venez d’accoucher : sachez que vous pouvez ovuler seulement deux semaines après un accouchement. Donc vous pouvez retomber enceinte presque aussitôt après avoir accouché. Et l’allaitement, même s’il retarde l’ovulation ne peut pas être un moyen de contraception. En effet, comme vous ne savez pas quand vous ré-ovulerez, vous ne pouvez pas prévoir la date exacte. Rappelez- vous que tous les modes de contraception, excepté les préservatifs ne vous protègent pas des maladies sexuellement transmissibles.
Le préservatif masculin et féminin est le mode le plus classique de contraception. Il en existe de différentes sortes, de différentes tailles et de différents coloris. En plus il protège de maladies sexuellement transmissibles. Il est utilisé couramment lors des premiers rapports sexuels avec un nouveau partenaire. Le préservatif peut aussi être utilisé sans problème après un accouchement comme les spermicides (gels et éponges un peu contraignant car à renouveler à chaque rapport).
Le stérilet est un petit dispositif qui se place dans l’utérus et évite ainsi la fécondation. Vous n’avez plus à vous en soucier avant plusieurs années. Bien entendu, vous pouvez le retirer à tout moment. Si vous venez d’accoucher, vous devrez attendre un peu pour vous faire poser un stérilet par votre gynécologue : environ 4 à 6 semaines après un accouchement par voies naturelles et 6 mois après un accouchement par césarienne. En cas d’allaitement, demandez conseil à votre gynécologue.
Les contraceptifs hormonaux comme les pilules, anneaux et implants sont très pratiques. La pilule convient parfaitement à des femmes qui ne sont pas étourdies. En effet, pour qu’elle soit valable, elle doit être prise quotidiennement, à heure fixe. L’implant est un petit tube, placé dans le bras par un gynécologue. Il est valable trois ans. L’anneau quant à lui se place au fond du vagin. C’est vous même qui devrez l’introduire et les changer tous les mois. Si vous allaitez, ne prenez pas de contraceptifs hormonaux, sauf éventuellement une micro-pilule.