Evidemment il est plus compliqué pour une mère célibataire de sortir un seul enfant que plusieurs surtout s’ils sont petits. Mais s’ils sont espacés en âge ou si la maman solo est bien organisée c’est tout de même possible et ça vous permettra de garder une vie sociale épanouie. Demandez systématiquement à vous faire raccompagner par quelqu’un si vous n’êtes pas véhiculée ou prenez un taxi.
Dans votre intérêt, apprenez-leur tôt à sortir et à respecter des règles sociales essentielles. Cela vous facilitera grandement la vie par la suite.
Bébés :
Pas de problèmes pour emmener bébé chez des amis, au resto ou même à une conférence surtout s’il est sage. Pour les réunions professionnelles, vous pouvez le faire si vous ne vous attardez pas trop. Et bien sûr en cas de crise de larme dans une conférence, sortez immédiatement calmer bébé. Ce qui implique de s’asseoir pas trop loin de la sortie.
En revanche évitez les concerts . Evidemment, il est plus facile de sortir le soir avec bébé tant qu’il ne marche pas.
Prévoyez le repas, le doudou, la tétine, une petite couverture et un biberon d’eau. Prévoyez aussi des couches, des vêtements de rechange et bon nombre de lingettes de toilette. Si vous allaitez, prévoyez une grande écharpe. Au restaurant, prévenez le restaurateur à l’avance que vous venez avec un bébé pour que l’on vous réserve une table ou vous aurez de l’espace pour la poussette. Chez des amis, vous pouvez prendre le lit parapluie ou le couffin de votre bébé. Si la maison est grande, prenez avec vous le baby phone. Pour une conférence ou une soirée professionnelle, prenez le porte bébé. Vous n’aurez probablement que guère d’espace pour laisser passer une poussette.
3-6 ans :
Les sorties possibles dépendent du caractère de vos enfants et vous devez aussi composer avec l’école. Les sorties serons souvent réservées au week-end.
Pensez à emporter avec vous des petits jouets ou des livres, un pyjama pour éviter de devoir le changer en rentrant quand il sera tout endormi, son doudou et des lingettes débarbouillantes. Essayez de prévoir un petit matelas d’appoint et un plaid pour le cas ou il serait fatigué et voudrais dormir.
Expliquez-lui ou vous allez et le comportement que vous attendez de lui. A cet âge, l’enfant doit connaitre les règles essentielles de politesse comme ne pas couper la parole par exemple. S’il a été très sage, « récompensez-le » en l’amenant au cinéma par exemple (Comme tu a été un grand et qu’on peut te faire confiance, je peux t’amener au cinéma). Pour le restaurant vous pouvez aussi choisir un restaurant disposant d’une aire de jeux. Si vous allez chez des amis, pensez à prendre un dvd pour vos enfants ou leurs ordinateurs jouets. Evidemment les sorties les plus pratiques sont celles ou il y aura d’autres enfants.
Sinon, vous devrez envisager un mode de garde. Lisez notre article « comment faire garder gratuitement ses enfants le soir« .
6-12 ans
Plus votre enfant avance en âge plus il est possible de sortir avec lui. A cet âge vous pouvez même l’amener au théâtre (prévoyez tout de même quelques jouets au cas ou si la pièce est très longue et expliquez-lui en amont l’histoire de la pièce, de l’auteur .. ) ou au cinéma avec vous (faites tout de même attention au public auquel est destiné le film).
Quand les enfants sont plus grands:
Il est probable qu’ils ne veuillent plus sortir avec vous ! Ils ont souvent une vie sociale qui leur est propre. Si vous les laissez seuls à la maison (selon leur âge, la durée de votre sortie et leur maturité), prenez tout de même quelques précautions (qui ferons l’objet d’un prochain article).
Venez discuter de cet article avec d’autres mamans solos sur nos forums
Crédit photo : I Should Be Folding Laundry