Pour trouver un emploi, il vous faut avant toute chose un cv, qui retrace votre vie professionnelle et votre parcours scolaire ou universitaire ainsi qu’une lettre de motivation dans laquelle vous vous présentez et faits part des raisons pour lesquelles vous voulez travailler dans l’entreprises ou vous postulez. Pensez aussi à demander des lettres de recommandations de vos anciens employeurs, de vos managers ou même de vos anciens professeurs.
Sur Internet !
Si vous avez un compte Linkedin, vous pouvez via ce réseau social à usage exclusivement professionnel, demander à ces gens de vous faire des recommandations. En ce cas mentionnez sur votre cv l’existence de ce compte Linkedin. L’avantage de Linkedin, c’est qu’il est international à l’inverse de Viadeo son homologue français.Doyoubuzz est de plus en plus en vogue. Il s’agit d’un site internet qui vous attribue une adresse internet (url) sur laquelle pouvez gratuitement enregistrer votre CV. Vous renseignez les champs prévu à cet effet, et n’avez plus qu’à diffuser votre url personnalisée. Vous pouvez également mettre votre cv sur des sites comme Monster, Cadres Emploi etc et bien entendu sur le site « Pôle Emploi ». Si votre école ou l’association des anciens élèves de l’un de vos etablissements scolaires dispose d’une bourse à cv contactez-les.
Chassez les chasseurs de tête !
Envoyez votre cv à toutes les agences de recrutement. N’envoyez pas votre cv au hasard mais en réponse aux annonces d’emploi qu’ils ont passé sur leur site et qui vous intéressent. Ils devraient vous rappeler dans la journée. S’ils ne le font pas, relancez-les.
Vive le cooptage !
De nombreuses entreprises proposent des primes de cooptages aux salariés de leur entreprise qui les aident à recruter (et à débaucher donc) de nouveaux collaborateurs. De quoi encourager les salariés qui se transforment vite en chasseurs de têtes. Pour connaître ces opportunités, demandez à vos amis et à votre entourage ou fréquentez les after-works.
Crédit photo : Public domain