Cinéma : Une place de cinéma coûte en moyenne 8 euros en France, mais bon nombre de cinémas pratiquent des tarifs réduits le matin notamment le mercredi ou le dimanche entre 9h et 11h. Pendant les trois jours du “Printemps du Cinéma” , vous ne payerez que 3,50 euros la séance. Pour les salariés qui ont la chance de bénéficier d’un comité d’Entreprise, il est probable que vous pouvez, par leur biais, avoir des réductions sur les places de cinéma, Pour les demandeurs d’emplois certains cinémas, mais aussi les piscines et les musées ont des tarifs spéciaux. Pensez à imprimer et à emmener avec vous les justificatifs de votre situation. A l’approche des beaux jours, de nombreuses municipalités proposent des séances de cinéma en plein air.
Si vous allez souvent au cinéma, prenez plutôt un abonnement. Par exemple, la carte UGC Illimité permet d’aller visionner des films sans limite pour 19,80 euros par mois (+30 euros de frais de dossier, le premier mois). Pour le même prix, la carte « Pass » donne accès en illimité à tous les cinémas MK2, Gaumont et Pathé.
Pour les livres : Dans les bibliothèques, médiathèques et ludothèques: vous aurez un accès gratuit aux livres, magazines, cd, dvd et jeux. Moyennant une faible cotisation annuelle, vous pouvez les emprunter. Pour acheter des livres pas chers vous pouvez aller au rayon occasions de Gilbert ou encore chez les bouquinistes. Le site internet Pochetroc.fr permet d’échanger des livres. Le book crossing permet d’emprunter des livres, dans une démarche de libération de la culture. Des livres numériques sont disponibles gratuitement sur le site de l’ABU (la bibliothèque universelle)
Pour aller au théâtre : les systèmes d’abonnements permettent également de bénéficier de tarifs réduits. N’hésitez pas à y aller en groupe pour bénéficier du tarif groupe ou si vous êtes demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA d’y aller avec vos justificatifs. Certains sites internet proposent des places de dernière minutes comme LastMinute. Pour les parisiens, deux kiosques permettent d’acheter des billets à moitié-prix pour assister à une représentation le jour même. Ils sont ouvert du mardi au samedi de 12h30 à 20 heures et le dimanche également de 12h30 à 16h.
– Kiosque de la place de la Madeleine: Métro Madeleine
– Kiosque de la gare Montparnasse : Métro Montparnasse
Aller au musée: depuis la mesure de Nicolas Sarkozy en 2009, les musées nationaux français sont gratuits pour les moins de 26 ans. Ils le sont également pour les chômeurs, les allocataires du RSA, les titulaires du minimum vieillesse et les personnes handicapées. De nombreux musées sont également gratuits, le premier dimanche de chaque mois. Certaines cartes touristiques permettent également d’obtenir des réductions.
Sur Internet, vous trouverez facilement des cours de musique gratuits.
Crédit photo : Jennerally