Pour les bébés et les tout petits:
Choisissez avant tout le bon moment. Quand votre bambin est calme et de bonne humeur comme par exemple après le bain ou après la sieste . Donnez lui un livre à toucher, un jeu qui nécessite pas de vigoureux coups de poignets ou mettez lui un dessin animé pour l’occuper calmement. Installez le dans sa chaise haute ou s’il ne se tient pas encore assis, sur la table à langer. En ce cas, il devra être allongé sur le ventre pendant que vous lui coupez les mèches de derrière et allongé sur le dos afin que vous puissiez lui couper les mèches de devant. Utilisez des ciseaux à cet effet comme ceux vendus dans les magasins de puériculture, à bout rond et un petit peigne. Coupez-lui toujours les cheveux sur cheveux secs et propres afin d’éviter les erreurs. Surtout, n’utilisez pas de tondeuse, le bébé risque d’avoir peur du bruit et donc de gigoter. De plus vous pouvez le blesser. Préparez le matériel à l’avance, l’idéal est de lui couper les cheveux en moins de dix minutes.
Commencez par couper les mèches de sa nuque, puis les côtés (avec un doigt, protégez-lui le haut des oreilles). Terminez par les cheveux du dessus. Prenez à chaque fois une mèche avec le peigne. Démêlez-la (au besoin à l’aide de démêlant en spray) et coupez ce qui dépasse.
Pour les enfants plus grands :
C’est plus facile. Installez les dans la salle de bain ou le sol est facile à nettoyer, une serviette autour du cou et commencez à couper les cheveux. Si vous n’êtes pas une experte en coiffure, amenez le chez le coiffeur et contentez vous de raccourcir un peu les cheveux quand ils deviennent trop longs, vous éviterez ainsi les désastres capillaires. Vous pouvez utiliser la tondeuse pour les garçons. Pour les enfants de moins de 8 ans, faites vous aider par une amie ou une voisine qui peut le prendre sur ses genoux pendant la durée de l’opération !
Si vous n’utilisez pas de tondeuse, prenez des ciseaux et coupez de haut en bas. Plus haut au dessus des oreilles et coupez dans la nuque à un ou deux centimètres du cuir chevelu. C’est très rapide s’il n’y a pas trop de longueur.
Pour les franges : ne taillez jamais la frange cheveux mouillés car les cheveux remontent d’un bon centimètre une fois séchés. Délimitez la frange en attachant le reste de la chevelure avec des pinces a cheveux de chaque côté du crâne et peignez la soigneusement de manière à ce qu’elle soit droite vers la racine du nez. Avec les ciseaux, coupez à la verticale et non à l’horizontale. Le résultat en sera que plus joli et pas figé.
Si vous souhaitez vous lancer dans des coupes plus compliquées, regardez les nombreux tutoriels qui existent sur internet. Mais demandez toujours à votre enfant son avis sur la coupe que vous voulez lui faire.
Les ados préférerons sûrement aller chez le coiffeur. Le look est souvent ce qui est le plus précieux pour eux. Autorisez leur ce petit plaisir de temps en temps et le reste du temps essayez de les convaincre d’utiliser la tondeuse pour les garçons ou de les laisser égaliser vous même. Mais si vous êtes mère célibataire de longue date, vous devrez avoir acquis une solide expérience de coupe de cheveux au fil des années !
Crédit photo :I Should Be Folding Laundry