Beaucoup de mères célibataires n’ont plus que très peu de vie sociale.
La principale raison de cela:
les mères seules se trouvent souvent débordées par le « travail » que demande un nouveau-né et les éventuels autres enfants. Pour celles qui ont un emploi, il est encore plus difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle . De plus la famille et les amis ne comprennent pas toujours les nouveaux impératifs de celles qui sont devenues mères célibataires.
Il faut à tout prix ne pas se laisser aller à l’isolement ! En effet, cela influe de manière négative sur l’estime de soi. Alors comment faire ?
Voici quelques idées:
Engagez vous dans une association ou dans un mouvement politique :
Vous rencontrerez de nombreuses personnes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes convictions que vous. De plus vous pourrez peut-être prendre de petites responsabilités ou piloter un projet, ce qui est très valorisant.
Prenez régulièrement des nouvelles de vos amis: ne laissez pas les liens se distendre. Notez les anniversaires et les dates importantes sur votre agenda de manière à ne pas les oublier.
Faites garder vos enfants de temps en temps quelques heures ou une soirée afin de pouvoir prendre un peu de temps pour vous et pour rencontrez vos amis. Faites garder vos enfants par votre famille, par le papa, par des amis ou par une baby-sitter. Si personne ne peut vous garder vos enfants et que vous n’avez pas les moyens de faire garder vos enfants par une baby-sitter, essayez l’échange de services ou de baby-sitting.
Rencontrez des mamans près de chez vous sur Internet. Beaucoup de mamans veulent comme vous rompre leur isolement.
Organisez des repas chez vous si vos déplacements sont difficiles. Conviez vos amis, vos anciens collègues de travail et votre famille. Instaurez un genre de rituel comme par exemple tous les quinze jours le mardi soir . A force, vos amis s’habituerons à venir vous rendre visite régulièrement.
Ne soyez pas trop frileuse et n’hésitez pas à sortir de temps en temps avec vos enfants, même le soir (au restaurant ou chez des amis par exemple), surtout s’ils sont petits et qu’ils n’ont pas école le lendemain. Il vous suffit d’emporter avec vous poussette, nourriture et matériel de change. Et si vous rentrez tard, faites vous raccompagner ou prenez un taxi.
Fréquentez assidûment les ludothèques et bibliothèques. Inscrivez-vous avec vos enfants à des activités comme les bébés nageurs ou la la gym ludique. Vous rencontrerez de nombreuses personnes.
Crédit photo : rkramer62